Activités

Activités d'éveil et de bien être :

Jouer est un besoin vital pour l'enfant, c'est à travers le jeu qu’il se construit. Cela stimule la motricité, l’imagination, la sociabilité. Il est entendu par jeu : les jeux spontanés et libres et les activités proposées. A travers le jeu, l'enfant est appelé à vivre l'éveil de ses sens, le pouvoir de ses mains et de son corps. Nous voulons que le jeu soit pour lui un plaisir de découverte et de partage.

L'enfant doit pouvoir s'épanouir sans contrainte au sein de la MAM.

Activités proposées :

Les activités sont proposées à l'enfant selon son âge, son état d'esprit du moment et en fonction du développement de chacun. Elles ne sont pas imposées à l'enfant. Cela doit rester un moment de plaisir et de partage. Elles favorisent l'éveil des enfants en leur permettant d'accéder aux apprentissages sensoriels et moteurs. Réalisées au sein de petits groupes, elles permettent aux enfants d'accéder à l'autonomie et à la socialisation (respect des consignes, respect des autres, aide à l'acquisition du langage).

Exemples d'activités proposées

Le livre

 

Le livre, et particulièrement les contes, transportent l’enfant dans un univers qui les met en scène au travers de personnages, Il permet également de développer l’imaginaire.

 

Les chansons

 

Les chansons et marionnettes aident l’enfant à parler et lui donnent multitude de prétextes pour s’exprimer et développer ses capacités de communication tout comme le livre.

 

Les activités manuelles

 

La peinture, le collage, les gommettes, ont pour but de la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée.

C’est aussi l’occasion d’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts. Les enfants développent leur pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles.

 

Les activités pratiques

 

Elles nécessitent un entraînement des gestes dans un but précis. Il s’agit d’associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la mémoire et la pensée logique (puzzle, dominos, loto, jeux de constructions, coloriage, etc.)

 

Les activités sensorielles

 

Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux percevoir ce qui l’entoure. L’enfant développe ses cinq sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le gout et le toucher, qui progresseront au fur et à mesure de son âge.

 

Les jeux de manipulation

 

Atelier cuisine – jeux d’eau – modelage -  pâte à sel - pâte à modeler  - sensibilité du toucher (sable, farine, graines) et découverte des notions de volume (dedans, dehors).

 

Les jeux de motricité

 

Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre les notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière ou dessus, dessous, maîtriser son tonus, l’équilibre et se dépenser.

 

Les activités à thème :

 

Les différentes périodes de l’année seront marquées par des activités à thème telles que :

-       Le carnaval

-       La chandeleur

-       Pâques

-       La fête des mamans et des papas

-       Noël

-       Les gouters d’anniversaire etc.…

 

 

LE PETIT PLUS :

Pepsy est la mascotte en forme de pomme qui vit au sein de notre MAM. Elle accompagne les enfants tout au long de la journée et écoute les petits secrets, les chagrins et les histoires de la maison. Pepsy est accompagnée de ses amis : Lulu l'ananas, Chouchou le radis, et Anis le melon.

 

 

 

Activités libres :

L'enfant laisse aller son imagination et sa créativité. Il joue seul ou en collectivité. Il sera proposé plusieurs coins jeux

- Imitation : L’enfant éprouve le besoin d’imiter les « grands », c’est ainsi qu’il se construit. Il sera mis à disposition des enfants des poupées, de la dinette, des petits outils, des voitures etc...

- Construction : La motricité fine, la concentration, l’imagination, sont autant de facultés stimulées par les jeux de construction. Il s’agit d’empiler, d’emboîter, construire, détruire, créer…..

- Lecture et repos : il s’agit d’un petit coin « cocoon » avec des coussins, des livres à dispositionl. Un enfant, sans qu’on s’en rende toujours compte, est sans arrêt stimulé physiquement et intellectuellement. Il est tout à fait normal que celui-ci ait besoin à certains moments de temps calme, où il se retrouve seul. Il peut à son aise, s’allonger, s’asseoir, prendre un livre, écouter de la musique ou juste regarder les copains. Il s’agit aussi d’un endroit cosy où une assistante maternelle pourra s’asseoir afin de raconter une histoire, chanter des chansons…. Notamment avant la sieste ou le repas.

- Premier âge : Il s’agit d’un coin bébé où les plus petits évolueront en toute sécurité, avec des jouets adaptés à leur âge, des tapis, des miroirs, des mobiles etc.

Ajouter un commentaire

Anti-spam