En cas de fièvre survenue pendant le temps d’accueil, l’assistante maternelle contacte les parents et envisagent avec eux le déroulement de la fin de journée d’accueil et éventuellement le protocole médical à mettre en place si l’assistante maternelle dispose d’une ordonnance régulièrement renouvelée. L’ordonnance doit être en cours de validité et le protocole remplacé tous les 6 mois pour mettre à jour les posologies en fonction du poids et de l’âge de l’enfant.
L'assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin, ou sans protocole (acte de la vie courante).
En cas d’accidents ou de situations graves, l’assistante maternelle alerte les secours compétents puis les parents.
Traitement de l’enfant : Si un traitement est nécessaire pour l’enfant, fournir l’ordonnance médical avec posologie.
Tout enfant porteur d'une maladie contagieuse ne pourra être accueilli. Si les frères et sœurs ont une maladie contagieuse il convient d'en prévenir la MAM.
L’éviction de la collectivité est une obligation réglementaire pour certaines maladies. Ces dernières sont au nombre de onze.
- L’angine à streptocoque - La scarlatine - La coqueluche
- L’hépatite A - Les oreillons - La rougeole
- La tuberculose - La gastro-entérite - La grippe
- Les infections invasives à méningocoque
- l’impétigo (quand les lésions sont étendues)
Pour certaines pathologies, ne nécessitant pas l’éviction, la fréquentation de la collectivité peut-être déconseillée à la phase aiguë de la maladie. Cette décision, prise au cas par cas, est du ressort des assistantes maternelles.
Ajouter un commentaire