L'organisation quotidienne

L’accueil du matin et transmissions

Nous souhaitons faire du moment d’accueil un temps privilégié et convivial car il peut entraîner chez l'enfant et ses parents un sentiment d'insécurité, de frustration et d'angoisse, s’il n’est pas fait avec sérieux.

Notre objectif est de rassurer et de mettre en confiance tant les parents que l’enfant. Ce dernier se rendra vite compte qu’il y a un lien entre l’assistante maternelle et ses parents, et cela influencera son comportement au regroupement. 

Il ne faut pas oublier qu’un parent rassuré et confiant est souvent la clé d’un épanouissement de l’enfant.

L'accueil du matin est donc un moment important pour le bon déroulement de la journée.

Il permet la continuité et la transition entre la vie familiale et la vie collective.

 

L’assistante maternelle prend les transmissions nécessaires. C’est aussi l’occasion d’un partage d’anecdotes de la maison ou de la MAM.

 

Il sera mis à disposition :

 

  • Un cahier qui suivra l’enfant. Sur celui-ci, seront notées toutes les informations que les parents et les assistantes maternelles trouvent importantes.
  • Un classeur par Assistante Maternelle qui sera réservé au personnel, et soumis au secret professionnel. Aucun parent ne pourra y avoir accès. Il permettra de passer les informations entre les membres de l’équipe.

L’heure du repas

Selon les besoins de chacun, « La compagnie des pommes d’happy » assure les moments de repas dans une ambiance conviviale en respectant les goûts, la découverte de la nourriture, et l’apprentissage du «manger seul» avec du matériel adapté. Aucun enfant n’est forcé à manger, l’important à nos yeux étant de goûter et de se forger sa propre opinion.

Chez les petits, le rythme de chacun est respecté, les biberons sont donnés dans les bras et pour la digestion, les bébés sont installés sur les transats.

Chez les moyens/grands, un accent est mis sur l’autonomie de l’enfant. Ils sont assis sur des chaises hautes ou installés à table (afin de les préparer au passage dans la grande section).

Les enfants se laveront les mains, avant et après chaque repas. Ils apprendront à manger proprement et à se tenir correctement.

Dans un souci de qualité d’accueil,  il nous paraît compliqué de préparer le repas de 16 enfants, en prenant en compte les régimes alimentaires, les allergies et les habitudes de chacun.

 

Chaque jour, nous demanderons donc aux parents de fournir le repas et le gouter dans un sac isotherme au nom de l’enfant afin de conserver la chaine du froid. Aucun repas amené le jour J ne sera servi le lendemain.

 

L’eau sera fournie par la MAM. 

 

Capture d ecran 2014 03 13 a 12 55 15

L'hygiène et le change

Il s’agit d’un moment d'échange entre l'enfant et l'assistante maternelle.

L'assistante maternelle verbalisera ses actions et respectera la pudeur de l'enfant.

Les changes seront effectués aussi souvent que nécessaire.

La participation de l'enfant sera recherchée (faire le pont, lever les jambes...). L'attention, le partage et la coopération seront favorisés.

Ce temps de change sera pour l'enfant une manière de découvrir les différentes parties de son corps nommées par l'assistante maternelle. L’intimité de l’enfant sera toujours respecté (porte fermée). Pour les plus grands, nous mettrons en place un lavage des mains après chaque passage sur le pot.

 

Aide à l'acquisition de la propreté :

 

- Nous laisserons aux parents l'initiative de la mise en place de la propreté. Toutefois si l'enfant commençait à avoir de l'intérêt pour le pot, nous lui proposerons.

- L'assistante maternelle accompagnera et encouragera l'enfant petit à petit afin qu'il se familiarise avec ce nouvel objet. La communication et des livres pourront être utilisés.

- La stimulation des autres enfants aidera aussi le tout petit. L'intimité continuera d'être préservée. 

La sieste

Le repos fait partie de la bonne santé de votre enfant, il contribue au développement de la mémorisation et de la concentration, le sommeil se trouve directement impliqué dans la croissance de l’enfant.

 

Les spécialistes recommandent deux siestes par jour jusqu’à 18 mois / 2 ans, et une sieste l’après midi jusqu’à 4 ans. Et ce, juste après le repas du midi.

Néanmoins il revient à l’équipe le soin de s’adapter aux habitudes et au rythme de l’enfant.

 

Chaque enfant doit disposer de son lit, dans lequel il peut amener ou laisser un doudou, indispensable à une bonne transition.  

L’avantage de disposer de lits nominatifs c’est aussi d’éviter la transmission de microbes tout en respectant le besoin de repères fixes des plus petits.

Lors de l’inscription, l’équipe doit se renseigner sur les habitudes de sommeil de chaque enfant afin de pouvoir y répondre au mieux et dans la mesure du possible.

 

Le respect du rythme de l’enfant est très important. Il reviendra alors à l’équipe, le soin de moduler les dortoirs à cette fin. 

 

 

Capture d ecran 2014 03 13 a 12 59 56

La collation

Un enfant a besoin de 4 repas par jour.

Le goûter est tout aussi important que les autres repas de la journée à condition de respecter les règles de nutrition.

Il s’agit de partager un moment convivial, car la collation est le repas le plus agréable à prendre, tout en rechargeant les batteries pour tenir jusqu’au dîner. 

Capture d ecran 2014 03 13 a 13 06 21

L’accueil du soir

En général, les parents ont plus de temps le soir, quand ils viennent chercher leur enfant.

Il est indispensable de faire le point sur la journée de l’enfant. « A-t-il bien dormi ? bien mangé ? À quoi a-t-il joué ?.. ».

Une assistante maternelle doit être à l’écoute, mais ne doit en aucun cas remplacer les parents de l’enfant. Elle doit être disponible pour prodiguer des conseils, être une oreille attentive en cas de souci, mais elle doit toujours respecter les méthodes d’éducation mises en place par les parents, en ce qui concerne l’alimentation, les siestes, la propreté, à condition que cela ne soit pas en désaccord avec la vie en collectivité. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam