L'objectif auprès des enfants accueillis est de les aider à trouver leur place au sein du groupe et de les accompagner dans leur développement.
Outre les moyens matériels mis à disposition des enfants, nous considérons que le soutien et l'accompagnement affectif sont les éléments moteurs primordiaux qui vont aider l'enfant dans son évolution. Ils nécessitent une grande disponibilité de l'adulte.
Cette disponibilité ne peut s'envisager que si l'adulte a une position éloignée de l'activisme. L'adulte qui ne cesse de proposer des activités retire à l'enfant la possibilité d'être moteur de ses actions et donc l'acteur principal de son développement. Une telle attitude de l'adulte risque en effet d'inhiber l'imagination de l'enfant, sa créativité et d'empêcher ses propres désirs de naître.
De plus, l'adulte toujours dans «le faire », ne peut pas prendre le recul nécessaire pour observer, écouter et mettre des mots.
L'observation
C'est un outil de travail important. Observer : c’est être attentif à ses attitudes, à ses comportements, à ses modes d'expression et ses interactions avec les autres.
Le fruit de ces observations permet :
- une meilleure connaissance de l'enfant ;
- de suivre son évolution (acquisitions, stades de développement, place dans le groupe...);
- de décoder des demandes ;
- de prévenir si des dysfonctionnements ou des difficultés sont décelées.
C'est à partir de ces observations que peuvent être adaptées et affinées les attitudes éducatives afin de répondre au mieux aux besoins de l'enfant.
De plus, la présence de l’adulte est sécurisante pour l'enfant et lui permet d'exister et d'évoluer avec plus d'aisance.
Certes, à certains moments, l'adulte doit également savoir se retirer physiquement pour laisser à l'enfant un plus grand espace de liberté et d'autonomie. Parfois volontairement, nous laissons plusieurs enfants gérer leur espace, jeux et relations, pensant que la présence d'un adulte pourrait perturber ou modifier les réactions et actions. Savoir se retirer, c'est aussi faire confiance et ne pas vouloir toujours être dans le contrôle (notion d'intimité).
L'écoute
L'enfant a besoin d'être entendu. Là encore, l'adulte sera plus à même de répondre à ce besoin s'il se montre disponible.
Lors de ces apprentissages, l'enfant dans son évolution peut être confronté à certaines difficultés. Il est nécessaire qu'il se sente entendu par l'adulte afin de pouvoir les dépasser.
L'enfant éprouve aussi du plaisir, de la joie à partager ses exploits, ses découvertes. Là encore, l'attention de l'adulte est primordiale.
Les enfants que nous accueillons ne possédant pas encore pleinement le langage verbal, ils communiquent, s'expriment beaucoup par le non verbal (mimiques, positions, grimaces...). Le rôle de l'adulte est alors de tenter de décoder ce non verbal pour veiller à accompagner au mieux l'enfant.
La verbalisation
Le langage verbal occupe une place dans la relation qui s'établit entre l'enfant et son environnement. Dès son plus jeune âge, l'enfant doit être plongé dans ce bain de langage.
Les paroles qui peuvent accompagner nos faits et gestes apaisent et sécurisent l'enfant.
Parler à un enfant, c'est le considérer comme un sujet et non comme un objet.
La verbalisation contribue à l'instauration de la relation de confiance.
En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l'enfant avec son corps (attitudes, pleurs, cris...), l'adulte lui signifie qu'il l'entend, qu'il le comprend et l'invite surtout à être en contact avec lui-même et à entrer dans le monde de la communication.
De même, l'enfant qui sera confronté au quotidien avec les mots peut acquérir avec plus d'aisance le langage. Il perçoit que c'est un moyen de communication.
Ajouter un commentaire