Projet éducatif

Le contexte et l'établissement

La M.A.M pourra accueillir un maximum de 16 enfants âgés de 0 à 4/5 ans pour des temps complets et partiels. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30.

Nous souhaitons proposer aux familles un accueil à mi-chemin entre la collectivité et l’accueil familial d’une assistante maternelle.

Nous proposons un passage plus souple du milieu familial vers la collectivité en raison du petit nombre d’enfants accueillis et de la mise en pratique d’une approche individualisée de chaque enfant et de sa famille. Ceci, au travers des découvertes, de la socialisation, de l’apprentissage, de l’autonomie, des jeux libres et de la créativité.

C’est un lieu de vie et d’éveil qui permet à l’enfant de se construire et de s’épanouir tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, affectif et social.

C’est aussi un lieu de prévention, de protection et d’écoute du jeune enfant et de sa famille, pensé et aménagé pour l’accueil des enfants…

La M.A.M dispose de deux vastes pièces à vivre, de 3 chambres, d’une salle de bain, et d’une cuisine. Mais également d'un espace extérieur : grand jardin clôturé, ce qui constitue une richesse et offre diverses activités.

 

Nos priorités sur l'enfant

Nous considérons l'enfant comme un individu à part entière qui va vers son plein développement et la construction de sa personnalité. Chaque enfant est différent dans la mesure où il a sa propre histoire, ses propres représentations et modèles et un potentiel spécifique à chacun.

Prendre en compte, dans un travail éducatif, la notion d'individualité, c'est :

  • Accepter l'enfant tel qu'il est, en prenant en considération ses préoccupations du moment et son stade de développement. L'enfant est acteur de son développement d'où l'intérêt de favoriser son autonomie et de respecter ses rythmes ;
  • Eviter de rentrer dans des comparaisons et des identifications, adapter les réponses en fonction des besoins et désirs de chaque enfant ;
  • Respecter dans la mesure du possible le contexte familial de l'enfant et les conceptions qui en découlent (santé, alimentation, religion).
  • La notion d'individualité, c'est aussi  préserver au sein de chaque famille une certaine intimité.

L'accueil

Accueillir un enfant c’est chaque jour :

  •    Assurer un accueil qui réponde à ses besoins
  •    Le rassurer
  •    Le nommer par son prénom
  •    Lui donner des points de repères
  •    Lui donner de l’attention

En garantissant ces cinq points à l’enfant, il peut dépasser ses peurs et ses angoisses.

Chaque assistante maternelle aura à disposition immédiate dans un répertoire les coordonnées des parents, du médecin traitant de chaque enfant, et les numéros d’urgence, du centre antipoison affiché à proximité du poste téléphonique.

La période d'adaptation

L’adaptation est une période nécessaire de rencontre avec la famille, l’enfant, et les assistantes maternelles.

Il nous parait indispensable de procéder à une visite de la maison, de préférence en fin de journée, pour que la famille connaisse l’environnement où va évoluer son enfant.

Notre rôle dans cette adaptation est de donner à l’enfant :

  • Des repères spatiaux (aménagement de l’espace)
  • Des repères temporels (rythme de la journée)
  • Des repères humains (assistante maternelle référente, doudou)

Une période personnalisée et progressive doit être aménagée, elle peut être parfois rallongée ou raccourcie pour aider l’enfant à s’adapter à son nouvel environnement.

 

Préparer l'adaptation

 

S'adapter c'est s'approprier un nouveau lieu et se mettre en harmonie avec les personnes.

Il faut que l'enfant et ses parents se familiarisent au lieu, aux assistantes maternelles avant d'accepter la séparation.

Quand l’environnement devient plus familier, on peut introduire quelques courts moments de séparation. Ainsi l'enfant sera intégré progressivement en l'absence de ses parents.

 

Il est difficile pour un enfant de quitter les bras protecteurs de ses parents, et pour un parent d’accepter de faire suffisamment confiance.

C’est pourquoi l’adaptation est un moment nécessaire, peu importe l’âge de l’enfant accueilli.

Il s’agit toujours de trouver sa place.

Notre but est que l’enfant apprenne à se sentir à l’aise dans cet endroit qui l’accueillera plusieurs heures par jour.

Pour les professionnelles, il s’agit aussi d’apprendre à connaître cet enfant.

Il revient aux assistantes maternelles la tâche d’anticiper, de comprendre et de répondre aux besoins et aux sollicitations de chaque enfant de manière personnalisée. L’objectif des professionnelles est de créer une relation de confiance avec les parents et l’enfant.

 

Objectifs de l’adaptation

 

Pour l'enfant :

  • Découvrir le lieu, (les bruits, les odeurs, son lit, différents espaces de jeux, les objets),
  • Acquérir une certaine autonomie permettant de s’approprier les lieux.
  • Instaurer un lien unique avec les assistantes maternelles et les autres enfants,

 

Pour les parents :

  • Découvrir le lieu, ses règles, son fonctionnement,
  • Etablir une relation de confiance avec les assistantes maternelles,
  • Transmettre des informations sur l'enfant sur son rythme et ses habitudes de vie,
  • Se sentir rassurés,

 

Pour l'assistante maternelle :

  • Faire connaissance avec l'enfant en douceur,

 

Pour les autres enfants :

  • Faire connaissance avec l'enfant qui arrive,
  • Se préparer à l'accueillir.

 

Description de l'adaptation

 

Lors de l’inscription de l’enfant, il sera convenu d’un période d’adaptation d’une semaine avec sa référente :

  • Une heure durant laquelle l’enfant reste seul avec sa référente.
  • Deux heures incluant le temps d’un repas ou d’un goûter.
  • Une demi-journée comprenant au moins un temps de sieste.

 

Bien sûr, selon l’âge, le caractère, le mode de vie de l’enfant, l’adaptation pourra être réduite ou allongée.

L’essentiel étant que l’enfant découvre les temps forts d’une journée, pas à pas, en douceur. 

Les moyens

  Offrir un milieu «permissif »

L'enfant a besoin de faire ses propres expériences. Il veut découvrir, apprendre, sentir, goûter, percevoir et être en interaction avec les autres. Il est donc important que les adultes chargés de son éducation fassent au mieux pour permettre à l’enfant d’acquérir son autonomie en le laissant libre de ses propres choix (choisir sa propre activité mais aussi liberté de ne rien faire et se reposer).

Plus l’enfant sera valorisé dans ses initiatives et plus il évoluera dans ses aptitudes.

L'espace a été conçu de manière à ce que les enfants puissent accéder à un grand nombre d'activités sans toujours solliciter l'adulte.

Un milieu permissif, c'est également laisser l'enfant s'exprimer et libérer ses émotions : peur, joie, chagrin, colère. Et le rôle de l’adulte est d’être disponible pour entendre, comprendre le ressenti de l’enfant et expliquer si besoin.

  Offrir un cadre structurant

L'enfant, quel que soit son âge, a besoin pour s'épanouir de trouver un cadre sécurisant.

L'enfant appelé à devenir un individu intégré dans une collectivité doit apprendre à respecter certaines règles. 

a) Les règles et les limites

Dans la maison, les règles permettent de créer un environnement sécurisant. Elles donnent des repères aux enfants et assurent une certaine stabilité. Elaborées par l'équipe, les règles doivent être adoptées par tous, ainsi les enfants seront rassurés dans un cadre qui ne change pas en fonction des personnes.

Les règles peuvent être source de frustrations pour l'enfant. Elles nécessitent donc de l'adulte un accompagnement soutenu.

En fait, l'objectif des règles et des limites est de préparer l'enfant à la réalité extérieure : tout n'est pas permis, tout n'est pas possible. C'est la base de la socialisation et une façon de les préparer à la vie d'adulte.

b) Les repères

L'enfant a besoin de se situer et pourra le faire en s'appuyant sur des repères.

  Les repères temporels :

Il est important pour l’enfant que le déroulement des journées soit rythmé pour créer une stabilité dans sa vie.

Ce sont essentiellement les moments forts de la journée : bonjour, repas, sieste, goûter, activités…

La répétition permanente de  repères aide l’enfant à se sentir sécurisé.

  Les repères spatiaux :

L'aménagement de la M.A.M est structuré de façon à ce que les enfants se repèrent facilement. La structure dispose de différents coins (lecture, cuisine, sieste,...). De même, les jeux ont une place bien spécifique.

D'autres repères donnent à l'enfant la possibilité d'être reconnu comme un individu à part entière à l'intérieur du groupe. Ex : Chaque enfant dispose d’un casier et d’un lit personnel.

  Les repères humains :

  • Les assistantes maternelles avec un planning régulier sont les références physiques et affectives du lieu assurant la continuité, le suivi des enfants. Ce sont elles qui jouent un rôle de repère et garantissent les règles et les limites de fonctionnement. Mais les parents sont aussi très investis et sont également en quelque sorte des références précieuses pour les enfants. Tous ces repères ont pour fonction de sécuriser et ainsi permettre aux enfants d'évoluer avec plus d'aisance et de sérénité.
  • Le Doudou permet :
    • De faciliter la séparation
    • D’apaiser l’enfant en cas de petits chagrins
    • De rassurer l’enfant

Le doudou n’a pas de forme précise, il est propre à chaque enfant, cela peut être une peluche, un vêtement qui porte l’odeur de sa maman…

La place de l'adulte

L'objectif auprès des enfants accueillis est de les aider à trouver leur place au sein du groupe et de les accompagner dans leur développement.

Outre les moyens matériels mis à disposition des enfants, nous considérons que le soutien et l'accompagnement affectif sont les éléments moteurs primordiaux qui vont aider l'enfant dans son évolution. Ils nécessitent une grande disponibilité de l'adulte.

Cette disponibilité ne peut s'envisager que si l'adulte a une position éloignée de l'activisme. L'adulte qui ne cesse de proposer des activités retire à l'enfant la possibilité d'être moteur de ses actions et donc l'acteur principal de son développement. Une telle attitude de l'adulte risque en effet d'inhiber l'imagination de l'enfant, sa créativité et d'empêcher ses propres désirs de naître.

De plus, l'adulte toujours dans «le faire », ne peut pas prendre le recul nécessaire pour observer, écouter et  mettre des mots.

 

  L'observation

C'est un outil de travail important. Observer : c’est être attentif à ses attitudes, à ses comportements, à ses modes d'expression et ses interactions avec les autres.

Le fruit de ces observations permet :

- une meilleure connaissance de l'enfant ;

- de suivre son évolution (acquisitions, stades de développement, place dans le groupe...);

- de décoder des demandes ;

- de prévenir si des dysfonctionnements ou des difficultés sont décelées. 

C'est à partir de ces observations que peuvent être adaptées et affinées les attitudes éducatives afin de répondre au mieux aux besoins de l'enfant.

De plus, la présence de l’adulte est sécurisante pour l'enfant et lui permet d'exister et d'évoluer avec plus d'aisance.

Certes, à certains moments, l'adulte doit également savoir se retirer physiquement pour laisser à l'enfant un plus grand espace de liberté et d'autonomie. Parfois volontairement, nous laissons plusieurs enfants gérer leur espace, jeux et relations, pensant que la présence d'un adulte pourrait perturber ou modifier les réactions et actions. Savoir se retirer, c'est aussi faire confiance et ne pas vouloir toujours être dans le contrôle (notion d'intimité).

  L'écoute

L'enfant a besoin d'être entendu. Là encore, l'adulte sera plus à même de répondre à ce besoin s'il se montre disponible.

Lors de ces apprentissages, l'enfant dans son évolution peut être confronté à certaines difficultés. Il est nécessaire qu'il se sente entendu par l'adulte afin de pouvoir les dépasser.

L'enfant éprouve aussi du plaisir, de la joie à partager ses exploits, ses découvertes. Là encore, l'attention de l'adulte est primordiale.

Les enfants que nous accueillons ne possédant pas encore pleinement le langage verbal, ils communiquent, s'expriment beaucoup par le non verbal (mimiques, positions, grimaces...). Le rôle de l'adulte est alors de tenter de décoder ce non verbal pour veiller à accompagner au mieux l'enfant.

  La verbalisation

Le langage verbal occupe une place dans la relation qui s'établit entre l'enfant et son environnement. Dès son plus jeune âge, l'enfant doit être plongé dans ce bain de langage.

Les paroles qui peuvent accompagner nos faits et gestes apaisent et sécurisent l'enfant.

Parler à un enfant, c'est le considérer comme un sujet et non comme un objet.

La verbalisation contribue à l'instauration de la relation de confiance.

En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l'enfant avec son corps (attitudes, pleurs, cris...), l'adulte lui signifie qu'il l'entend, qu'il le comprend et l'invite surtout à être en contact avec lui-même et à entrer dans le monde de la communication.

De même, l'enfant qui sera confronté au quotidien avec les mots peut acquérir avec plus d'aisance le langage. Il perçoit que c'est un moyen de communication.

L'hygiène

C’est un ensemble de principes visant à maintenir l’homme en bonne santé. Nous nous engageons à en respecter les normes.

  L’hygiène individuelle

Une hygiène corporelle et vestimentaire doit être régulière.

Le lavage des mains des adultes est répété plusieurs fois par jour ainsi que celui des enfants pour leur inculquer des réflexes d’hygiène dès le plus jeune âge.

Le change s’effectuera à l’eau et au savon avec un gant de toilette  pour chaque enfant, chaque famille pourra néanmoins fournir le matériel qu’elle souhaite  pour leur enfant (lingettes, crème, lait de toilette,…)

  L’hygiène du matériel et des locaux

Le nettoyage est quotidien pour assurer une atmosphère saine aux enfants accueillis. Les jouets à leur disposition seront régulièrement nettoyés et désinfectés selon un planning élaboré afin de ne pas en omettre certains.

Les transmissions

La transmission est un moment important, elle représente le temps où le parent et l’assistante maternelle communiquent sur la vie de l’enfant. Elle permet de connaître la santé de l’enfant, de rassurer le parent, de laisser une trace. En effet, elle pourra être retranscrite dans le cahier personnalisé de l’enfant. 

Aménagement de l'espace pour petits et grands

  • Espace sommeil
  • Espace psychomoteur, aide à la marche, éveil au sol
  • Espace transats/temps calme et repos
  • Espace de vie et d’accueil (aménagement de coins de jeux symboliques)
  • Espace livres et chansons
  • Espace activités manuelles
  • Espace repas
  • Espace extérieur

 

Le rythme de l’enfant est respecté.

L’espace bébé est aussi ouvert aux grands afin de privilégier la relation entre petits et grands et leur  apprendre à se responsabiliser.

Conclusion

Responsabiliser l'enfant à son niveau, lui faire confiance, le considérer comme une personne, le laisser gérer au maximum son temps, son espace et ses relations, tels sont les principes majeurs de la M.A.M « La compagnie des pommes d’happy ».

Parents et assistantes maternelles se complètent, et sont soucieux d'offrir aux enfants un milieu épanouissant, chaleureux et sécurisant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×